La reproduction des coraux à l’Aquarium

Chaque mois, découvrez les aspects méconnus des espèces de l'Aquarium, à travers des informations et astuces !

La reproduction des coraux à l’Aquarium

Espèce emblématique des eaux tropicales, architecte d’écosystèmes parmi les plus riches de la planète, le corail fascine et séduit depuis toujours… Mais il est aujourd’hui gravement menacé en raison du changement climatique, de la pollution, des aménagements côtiers… La préservation des coraux et des milieux récifaux est donc un enjeu environnemental pour les années à venir.

Grâce aux recherches réalisées depuis des années, la reproduction des coraux est assurée en continu, ce qui permet de limiter les prélèvements en milieu naturel.

Les coraux sont composés d’animaux vivant en colonie. Chaque animal ressemble à une petite anémone et est appelé : polype. La multiplication des coraux peut se faire par bouturage sur le même principe que pour les végétaux

Comment bouturer des coraux ?

Pour bouturer les coraux branchus, la technique est donc similaire à celle que l’on applique aux plantes ! Des fragments sont prélevés sur la colonie mère, pour être ensuite fixés sur un support. Leur croissance reprendra et leur permettra ensuite de rejoindre l’exposition.

En appliquant cette technique, aujourd’hui, certaines colonies fortement impactées par les cyclones ou pollutions ont été repeuplées.

Ce procédé est parfois utilisé pour des initiatives locales de restauration de portions de récifs dégradées.

Conseil d’expert

Le corail est une espèce protégée, qui fait l'objet d'une réglementation et de contrôles très stricts. Si l'on souhaite effectuer une bouture, il faut créer une fiche informative ; chaque corail doit avoir un numéro CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), comme une carte d’identité !

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation