Shark finning : les requins en danger

Des pollutions plastique aux découvertes de nouvelles espèces, découvrez les dossiers de l'Aquarium consacrés à l'Océan !

Les requins menacés par la surpêche

Une image de mangeur d’homme injustifiée

Dans la culture populaire, le requin est représenté comme effrayant, n’hésitant pas à attaquer des proies innocentes jusqu’au bord des plages. Amplifiée dans les années 1970 par des films tels que Les Dents de la mer, cette image a atteint son paroxysme, lorsque la réalité a tristement rattrapé la fiction, avec des attaques fortement médiatisées.

Pourtant, le requin tue moins de 10 personnes par an (pour comparaison, les éléphants sont responsables de 600 décès par an en moyenne…). Aujourd’hui, plus de 100 millions de requins sont chassés chaque année, exploités pour leur chair, leur peau, leurs dents, mais surtout leurs ailerons…

Le cas du shark finning

Le shark finning est une technique de pêche, qui consiste à mutiler les requins vivants avant de les rejeter en mer, afin de récupérer uniquement leurs ailerons, qui serviront d’ingrédient à une soupe très réputée en Asie. Jusqu’en 2013, cette pratique, bien qu’interdite, était exercée en permanence (y compris par certains navires européens).

L’Aquarium La Rochelle a participé de 2008 à 2012 à la semaine européenne des requins avec la coalition Shark Alliance. Une grande pétition a été mise en place et a recueilli de très nombreuses signatures, ce qui a contribué en partie d’interdire définitivement le shark finning. Aujourd’hui, les Nations Unies appliquent une politique bien plus stricte pour stopper le massacre, et plusieurs signes sont encourageants pour les différentes espèces. La soupe d’ailerons disparaît des menus des hôtels et restaurants, alors qu’il s’agissait de l’un des produits les plus prisés. D’autre part, un rapport de l’ONG WildAid publié en août 2014 annonçait le prix des ailerons en baisse de 50 à 70% en Chine. Malheureusement, certains pays continuent encore à l’exercer dans l’illégalité…

Pour approfondir

Rob Stewart, Bande-annonce : Les Seigneurs des Océans, 2008

Jérôme Delafosse, Bande-annonce : Les Requins de la colère, 2016.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation