Jeu Concour

Espèces Marines

Rechercher une Espèce

Coquille Saint-Jacques

Pecten maximus

Groupe :
Bivalves, Mollusques
Aire de répartition :
La coquille Saint-Jacques est présente sur la côte atlantique, du nord de l’Espagne jusqu’au nord de la norvège.
Taille :
Ce mollusque est présent sur les fonds sablo-vaseux entre 10 et 80m de profondeur.
Biologie :
La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite. Elle possède une glande génitale unique, le corail, avec une partie blanche (mâle) et une partie orange (femelle).
La reproduction se déroule de mai à septembre avec pour chaque individu, l’émission de plusieurs millions d’ovules.
La fécondation a lieu en pleine eau.
Les larves sont emportées par les courants puis se métamorphosent après 3 à 4 semaines et se fixent alors au substrat.
Lorsqu’elle atteint 2 à 3cm, la coquille Saint-Jacques ne vit plus fixée.
Elle s’enterre en partie dans le sédiment et est capable de se déplacer par bonds en claquant des valves pour chasser rapidement l’eau contenue dans sa coquille. Elle peut ainsi échapper à son principal prédateur, l’étoile de mer.
En théorie, la coquille Saint-Jacques peut vivre 15 à 20 ans mais, du fait de son exploitation intensive, il est rare de rencontrer des individus de plus de 6 à 8 ans.
Elle fait l’objet d’une pêche très réglementée. Afin de maintenir le niveau des stocks naturels, des opérations de repeuplement ont eu lieu à partir de coquilles issues d’écloseries.
Les principaux gisements de coquille Saint-Jacques se situent en Normandie et en Bretagne. La taille maximale est de 16cm pour un âge de 7 ans.
La taille commercialisable est de 10,2cm. Le bord du manteau est couvert d’yeux sensibles à la lumière, mais aussi de tentacules détecteurs de tous stimuli chimiques environnants.
 
1 2

Le saviez-vous ?

La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus), se vend essentiellement fraîche. Les plats cuisinés et les surgelés faisant mention de noix de saint jacques sont des préparations à base de pétoncles d’origine le plus souvent asiatique ou sud américaine.