Le projet européen Life + Nature et Biodiversité pour la conservation et la restauration de l’Alose dans la Gironde et le Rhin vient d’être lancé.
C’est à l’Aquarium La Rochelle que l'opération pour la conservation et la restauration de l'Alose dans la Gironde et le Rhin a été confiée en collaboration avec le Cemagref et le Muséum National d’Histoire Naturelle (CNRS UMR BOREA), pour 4 ans.
L’objectif est de réaliser le suivi de la croissance, la survie et la maturation d’un lot de grandes aloses conservées en eau de mer. Les porteurs du projet ont souhaité que la France travaille sur la mise au point de méthodes permettant d’obtenir des géniteurs en captivité à partir de juvéniles. Ce projet a été initié par le Land de Rhénanie du Nord (Allemagne) dès 2007.
Les autres pays partenaires sont la France et les Pays-Bas. Il est soutenu financièrement par l’Europe via le fonds Life nature (projet Life + Nature et Biodiversité ).
La Grande Alose est un poisson migrateur qui était autrefois commun en Europe et présent par milliers d'individus dans les grands fleuves sur des centaines de kilomètres. Aujourd’hui il remonte encore certains cours d'eau européens pour venir s’y reproduire. Cette espèce est, comme le saumon, l'anguille ou d'autres migrateurs, en forte régression à l’échelle européenne à cause de la pollution, de la surpêche et de l’aménagement des cours d’eau.