Conférence Aquarium La Rochelle

Conférences à l'Aquarium La Rochelle
2 rendez-vous à noter

Partnership
Conférences
En mai, 2 dates à retenir pour échanger avec des scientifiques passionnés et passionnants !
Au programme, tortues marines, et rencontre des membres de l’expédition du 7e continent.*

Jeudi 26 mai 2016 à 18h

 

« Dis-moi où tu es, et je te dirai ce que tu risques : 40 ans de recherche sur les tortues marines de l’océan Indien »

 

Invité : Jérôme Bourjea, chercheur en halieutique écologie marine à  IFREMER (Sète).

Les tortues marines ne connaissent pas les frontières, encore moins les zones économiques exclusives (ZEE), les conventions internationales, et les engagements nationaux.

Pour mieux comprendre leur fragilité, nous vous invitons à un voyage dans l’océan Indien pour apprendre comment la science s'évertue à percer le mystère de la biologie et l’écologie de ces espèces pour mieux les protéger.
Séance de dédicace de son ouvrage « Des Tortues et des îles, Voyage au cœur de l’océan Indien » proposée en fin de conférence.

http://www.tortues-iles.com/fr/

 

Vendredi 27 mai 2016 à 18h30

 

Le 7ème Continent

 

Projection du film de l’expédition 7e continent dans l’Atlantique nord suivie d’une rencontre avec les membres de l’Equipe du 7e Continent en présence de Patrick Deixonne.

 

C’est pendant sa traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire que Patrick Deixonne, navigateur, explorateur, découvre la pollution par les déchets plastiques au cœur même de l’océan. Ce choc va modifier le cours de sa vie. Il va organiser des missions d’exploration pour étudier ce phénomène et alerter le public et les politiques sur la gravité de la situation. Après une mission dans le Pacifique Nord il se lance dans l’Atlantique Nord. En mai 2014, épaulé par des centres de recherches prestigieux comme le CNRS, le CNES, l’ESA ou Mercator Océan, il se lance dans ce que l’on appelle le gyre de l’Atlantique Nord.

À bord, les scientifiques réalisent des mesures et des prélèvements pour qualifier et quantifier la pollution par les matières plastiques. Des rendez-vous avec des satellites pour des prises de vue photo et radars sont prévus pour tenter de cartographier les zones à haute densité de plastique et de tenter de reconnaître le plastique depuis l’espace. La pollution chimique que véhicule le plastique sera aussi étudiée avec des capteurs innovants développés par Alexandra Ter-Halle du CNRS.
Mais cette expédition scientifique prévue initialement pour une durée de 3 semaines en mer sera brutalement interrompue par le démâtage du catamaran Guyavoile. La tournure des événements ne fera que renforcer les liens et la motivation de l’équipe. L’aventure scientifique se confond dorénavant avec une aventure humaine qui mènera Patrick et son équipe dans « une mer », perdue dans l’océan, qui dévoilera une réalité qu’aucun n’oubliera ...

 

 

*Ces conférences se déroulent dans l'amphithéâtre René Coutant. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférences à l'Aquarium La Rochelle : des rendez-vous à noter !

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on

Inscription Newsletter