Tortue

Les pros de l'Aquarium
Responsable du C.E.S.T.M.

Les pros de l'Aquarium
Tortues Marines
A travers une série de portraits, partez à la découverte des coulisses de l'Aquarium La Rochelle, du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines aux plongées quotidiennes des soigneurs !

Au chevet des tortues marines
 

Depuis 30 ans, le Centre d'Etudes et de Soins de l'Aquarium La Rochelle recueille et soigne les tortues échouées sur la façade Manche-Atlantique, de Dunkerque à Biarritz. Focus sur un métier unique et passionnant !

 
En fonction des saisons, les journées de Florence, responsable du développement du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, peuvent devenir très intenses !

 

De novembre à mars, les tempêtes hivernales sont susceptibles de provoquer de nombreux échouages de tortues marines. Il faut alors être sur le qui-vive, prêt à accueillir de nouveaux pensionnaires.

Et selon les années, cela peut impliquer une charge de travail très conséquente ! Au cours de l'hiver 2015-2016, le centre a recueilli 13 tortues marines. Dans ce type de situation, les journées de Florence sont entièrement consacrées à leur réhabilitation : en les nourrissant, et en appliquant des soins quotidiens, jusqu'à leur retour à l'océan au début de l'été.

Un programme qui fait rêver des milliers de personnes passionnées de Chéloniens. Mais attention, bien que captivant, ce métier se révèle parfois difficile !

Il faut se mettre constamment à jour sur les thérapies existantes pour les tortues marines et être à la pointe de la recherche : réussir à garder une démarche de chercheur, tout en appliquant un travail de terrain parfois très prenant.

Une exigence nécessaire pour participer chaque jour à la protection et la conservation d'espèces menacées, qui nous cachent encore bien des secrets...

 

Conseil de pro
 

Si vous observez une tortue échouée sur le rivage de la façade Manche-Atlantique, Florence préconise les gestes suivants :

- Appelez tout de suite le CESTM de l'Aquarium au 05 46 34 00 00 qui interviendra, directement ou à l'aide du Réseau Tortues Marines Atlantique Est dans les plus brefs délais sur le lieu de l'échouage.
En attendant leur arrivée :

- ne la touchez pas, et ne tentez pas de la remettre à l'eau !
- établissez un périmètre de sécurité autour de la tortue

 

Découvrez les métiers de l'Aquarium La Rochelle !

Related pictures
to this article

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on

Inscription Newsletter