Turbot

Experts
en camouflage

Particularismes d'espèces
Camouflage
Professionnelles du camouflage, extrêmement venimeuses ou particulièrement combatives : de nombreuses espèces de l'Aquarium possèdent des particularités intrigantes !

Les rois du camouflage

Véritable atout, la dissimulation permet à certaines espèces d'échapper facilement aux prédateurs. Un phénomène qui n'a rien de surnaturel ! Focus sur ce talent impressionnant. 

 

Qu'il s'agisse du turbot de l'Atlantique Nord ou du poisson pierre habitant le lagon corallien, toutes exercent leur pouvoir de la même manière ! Elles se fondent dans leur environnement par homochromie (même couleur), ou homomorphie (même forme), et obtiennent ainsi un aspect inerte. Cela leur permet, durant quelques instants, de prendre la forme d'un rocher ou  du sable.

 

Comment exercent-elles ce pouvoir ? 

 

La capacité d’un animal à modifier sa couleur est liée à la présence dans la peau de cellules renfermant des pigments. Lorsque l’animal se pose sur un sol sombre, il repère la couleur grâce à sa vue, envoie un message nerveux qui se traduit par une libération d’hormone. Et automatiquement, sa peau obtient le coloris le plus proche de son environnement ! Il s'agit d'une réaction automatique de l'animal, comme lorsque l'on rougit !

Cette stratégie permet aux espèces de vivre plus longtemps, puisqu'elles évitent de nombreuses attaques. Mais elle leur offre également l'occasion de chasser ! En se camouflant, elles guettent leurs proies et les surprennent dès qu'elles arrivent à proximité ! 

 

Attention à ne pas confondre mimétisme et camouflage !

 
Les animaux marins qui adoptent le mimétisme prennent l'apparence d'une autre espèce, souvent toxique ou venimeuse, pour effrayer leurs prédateurs ! Par exemple, le poisson comète, lorsqu'il est apeuré, se réfugie dans un trou la tête la première, ne laissant dépasser que l’arrière du corps. Nageoires déployées, il met en évidence la tache sombre de sa dorsale et ressemble ainsi à la tête de la murène Gymnothorax meleagris.

A la découverte des experts en camouflage !

Related pictures
to this article

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on

Inscription Newsletter