Tortue Aquarium La Rochelle

Une nouvelle tortue au CESTM

Turtles tracking

Une tortue Caouanne échouée le 2 janvier 2018 au Croisic est arrivée au Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium La Rochelle. L’animal de petite taille, 22,3cm pour 1,400 kg, a suscité la curiosité des spécialistes. Equipé d’une puce, il a dévoilé une partie de son histoire.

 

Une naissance en Floride 

 

Tortue Aquarium La RochelleNé en 2015, l’animal fait partie du programme « Cooperative Marine Turtle Tagging Program » du Archie Carr Center for Sea Turtle Research de l’Université de Floride. Ce centre d’excellence est l’œuvre du docteur Archie Carr. Diplômé en zoologie, le professeur a consacré l’ensemble de son travail aux tortues marines. Ce sont ainsi plus de 11 livres et 120 articles scientifiques qui ont été publiés au cours de sa carrière sur son sujet de prédilection et leur habitat.

L’ACCSTR poursuit aujourd’hui ses activités autour de trois axes : recherche, formation et conservation.
A sa naissance, la très jeune tortue a ainsi été recueillie par l’Université de Floride. L’objectif était unique : lui permettre de rejoindre l’Océan. La mission fût remplie le 24 juin 2016, jour de son retour à l'Océan depuis Fort Pierce aux Etats-Unis. Elle mesurait alors 19,6 cm pour un poids de 1,05 kg. Sa puce, qui permet de suivre ses évolutions, porte le numéro 2956.

 

Le tourbillon nord-atlantique

 

Au cours de leur stade pélagique, les jeunes tortues trouvent un refuge favorable à leur développement et leur survie dans les eaux chaudes du tourbillon Nord Atlantique. Elles passent ainsi plusieurs années en pleine mer, se laissant porter par les courants marins. Ce confort leur permet de se concentrer sur la recherche de leur nourriture. C’est de cette manière que nous pouvons les retrouver sur nos côtes et que des échouages peuvent survenir.

 

 

 

 

 

 

La prise en charge par le CESTM
La prise en charge par le CESTM

Depuis sa création, le CESTM a mis en place un réseau qualifié d’informateurs capables de prendre en charge n’importe quelle tortue en détresse. Dans ce cas précis, c’est l’Aquarium du Croisic qui est intervenu, accueillant et soignant la tortue dans un premier temps. Le petit animal souffrait d’hypothermie, d’importantes carences et de grande déshydratation. Après quelques jours, le diagnostic s’est très vite montré rassurant. Sous antibiothérapie, la petite tortue a été réhydratée quotidiennement et a même commencé à s’alimenter.

 

Le retour à l'Océan
 

Comme pour ses 4 autres comparses du CESTM, la tortue retrouvera l’Océan dès les beaux jours. Quand les eaux seront plus tempérées, c’est d’une plage située au nord de l’Ile de Ré que toutes les occupantes seront relâchées. Certaines d’entre elles repartiront équipées de balises permettant de suivre leurs déplacements, jusqu’à, peut-être, un retour en Floride !

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on

Inscription Newsletter