Observateurs de l'Atantique - CESTM - Aquarium La Rochelle

Devenez Observateurs
de l'Atlantique

Suivi des tortues
« Devenez Observateurs de l’Atlantique » est une opération menée par l’Aquarium La Rochelle et l’Observatoire Pelagis (Université de La Rochelle/CNRS) sur l’ensemble de la façade Manche-Atlantique, depuis 1996.

Toutes les personnes se trouvant en mer sont invitées à transmettre les observations de tortues marines, de mammifères marins ou d’autres espèces. Un geste pour contribuer à la protection de ces espèces marines.

L’Aquarium La Rochelle et l’Observatoire Pelagis lancent leur campagne 2015 « Devenez Observateurs de l’Atlantique ». Avec une nouvelle affiche, inspirée d’une toile de Jean-Michel Benier, les plaisanciers, sportifs et pêcheurs présents sur l’eau, seront sensibilisés tout l’été. Plus de 2 000 fiches d’observations ont été envoyées aux capitaineries des ports de la façade Manche-Atlantique.

 

Les scientifiques espèrent ainsi récupérer le plus d’observations possibles de tortues marines, baleines, phoques et dauphins.

 

« Ces données permettent d’identifier les espèces présentes sur le territoire ainsi que leur fréquence d’observation », indique Florence Dell’Amico, chargée de développement du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines. « Ces études sur les populations marines et leurs comportements sont autant d’indicateurs précieux témoignant de la qualité du milieu marin ».

Animaux morts ou à la dérive, tous sont à signaler.

 

Les tortues marines et les mammifères marins sont des espèces protégées. Ce sont des animaux sauvages qui sont dans leur élément : il faut éviter de les perturber.
Lors d’une observation en mer, quelques règles de conduite sont à prendre en compte :
• Réduire sa vitesse en bateau et ne pas tenter de rattraper les animaux ;
• Ne pas les toucher ;
• Ne rien jeter par-dessus bord, tout déchet peut-être néfaste pour ces animaux ;
• Remplir une fiche d’observations puis la transmettre.

Les fiches d’observations sont aussi disponibles dans les capitaineries ou directement accessibles sur le site internet et www.observatoire-pelagis.cnrs.fr

 

Les contacts :

Pour les tortues marines
et les poissons-lunes
Aquarium La Rochelle
05 46 34 00 00

Pour les mammifères marins
Observatoire Pelagis
Université La Rochelle/CNRS
05 46 44 99 10

Toute observation est une source précieuse de renseignements !

 

 

Toutes les personnes se trouvant en mer sont invitées à transmettre les observations de tortues marines, de mammifères marins ou d’autres espèces.

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur

Inscription Newsletter