technique aquarium

Les pros de l'Aquarium
Responsable technique

Les pros de l'Aquarium
A travers une série de portraits, partez à la découverte des coulisses de l'Aquarium La Rochelle, du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines aux plongées quotidiennes des soigneurs !

Responsable technique à l'Aquarium

Eclairage, filtration ou sécurité : il assure, à l'aide de son équipe, le bon fonctionnement de chacun des aquariums ainsi que du bâtiment. Découverte d'un métier passionant et exigeant avec Alain, responsable technique à l'Aquarium.

 

Un quotidien imprévisible

Comme pour les soigneurs-plongeurs, la journée d'Alain commence deux heures avant l'arrivée des premiers visiteurs. Il doit, avec son équipe, faire une première ronde pour vérifier le bon fonctionnement de chaque aquarium. Ce temps peut être consacré aux plongées (pour vérification, modification d'un décor...), ou à d'éventuels travaux menés dans l'exposition. L'équipe technique doit impérativement stopper toute opération peu avant l'ouverture. 

Difficile de définir un emploi du temps précis pour ce poste, tant les travaux sont variés et imprévus ! Le responsable technique s'assure du bon déroulement des multiples tâches, du nettoyage de filtres ou de pompes aux éclairages. Mais il se charge également de la sécurité du public : il doit se préparer à intervenir très rapidement en cas d'accident (malaise, personne en difficulté...).

Une grande polyvalence 

Comme pour la majorité des responsables de l'Aquarium, Alain doit faire preuve d'une forte polyvalence, et peut être tour à tour électricien, mécanicien, plongeur ou sauveteur ! Chaque jour, il mobilise et optimise un grand nombre de compétences, et s'adapte à toutes les situations.  

 

J'exerce un métier unique, spécifique à cet Aquarium. Pour former un technicien, il faut compter un an au minimum avec de si nombreuses particularités.

 

Il doit se montrer disponible chaque jour de la semaine. Tout comme les biologistes, si une panne, un problème de filtration ou toute autre alerte survient en pleine nuit. Il se rend alors immédiatement sur le site. 

 

 

Electricien, plongeur ou soudeur au cours de la même journée, son métier est indispensable : rencontre avec Alain, responsable technique à l’Aquarium !

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur

Inscription Newsletter