Antennaire ou poisson grenouille - Aquarium La Rochelle

Antennaire ou poisson grenouille

Antennarius commerson
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    40 centimètres
  • Aire de répartition

    Il est présent dans tout l’Indo-Pacifique tropical.

Derrière
ce personnage

Ce poisson au corps massif et globuleux est un piètre nageur.

Pour se déplacer, il sautille grâce à ses nageoires pectorales terminées par une sorte de main palmée. Il fréquente les lagons et les récifs coralliens jusqu’à 70m de profondeur et se cache souvent parmi les éponges. Un même individu est capable de changer de couleur en fonction du substrat sur lequel il repose.  Sa couleur est par conséquent très variable : blanc, gris, jaune, vert, rouge ou noir.

 

L’antennaire chasse à l’affût des poissons pouvant atteindre la même taille que lui. Parfaitement camouflé, il reste immobile et gobe les proies passant à sa portée. Pour cela, il possède une bouche protractile : il peut projeter ses mâchoires vers l’avant en quelques millisecondes.

 

En période de reproduction, après une parade nuptiale, le mâle et la femelle quittent le fond et remontent près de la surface où la femelle expulse ses ovules qui sont immédiatement fécondés par le mâle. Les œufs groupés dans une masse gélatineuse flottante en forme de ruban éclosent au bout de quelques jours.

Les antennaires sont aussi surnommés « poissons-pêcheurs ».
Leur première épine dorsale est modifiée et forme un filament pêcheur terminé par un leurre ressemblant à un ver ou une crevette.
Pour attirer leurs proies, ils agitent ce leurre juste au-dessus de leur bouche.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur