Caféier - Aquarium La Rochelle

Caféier

Coffea arabica
haut
  • Famille
    Rubiacés
  • Taille
    D’une hauteur de 9 à 12 mètres à l’état sauvage
  • Aire de répartition

    Afrique de l’Est : Ethiopie, Soudan du Sud (plateau de Boma) au nord du Kenya.

Derrière
ce personnage

Le caféier est un petit arbre aux feuilles persistantes, coriaces et brillantes. Les fleurs sont blanches avec 5 ou 6 pétales et exhalent un parfum délicat de jasmin. La pollinisation est assurée par le vent et les insectes.

 
Le fruit de 10 à 15 mm de diamètre, appelé cerise, pousse en grappe et a une peau rouge mais peut aussi être jaune. Chaque fruit contient 2 graines entourées individuellement par une enveloppe nommée parchemin. Les graines débarrassées de cette peau donne le café vert.

 

Chaque arbre donne entre 0,5 et 5 kg de café vert.
Différentes étapes de transformation sont nécessaires après la récolte pour obtenir un grain de café à partir d’une « cerise ».

 

Finalement, c’est la torréfaction qui donne tous ses arômes au grain de café vert. Cette opération s’effectue dans le pays de consommation car les arômes s’échappent rapidement du grain de café torréfié.
 

La culture de l’« Arabica » s’est propagée dans les zones tropicales d’altitude où règne une température moyenne proche de 20°C. Une autre espèce de caféier, Coffea canephora, est cultivée dans les plaines où la chaleur empêche Coffea arabica de prospérer.

 

Ce caféier originaire des forêts tropicales de l’ouest africain donne le robusta, un café plus riche en caféine (jusqu’à 3,5% contre 1,5% pour l’arabica).

Le mot « café » vient de l’arabe « K’hawah » qui signifie revigorant.
La légende veut qu’un berger ait découvert les propriétés stimulantes de cette plante après que ses chèvres aient mangées les branches portant des fruits.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur