Etoile de mer commune  - Aquarium La Rochelle

Etoile de mer commune

Asteria rubens
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Astérides
  • Taille
    15 cm
  • Aire de répartition

    Cette étoile se rencontre sur les littoraux rocheux jusqu’à 200 m de profondeur depuis l’Islande et la Finlande jusqu’aux îles du Cap Vert.

Derrière
ce personnage

La reproduction de cette étoile a lieu au printemps et en été.

La femelle se dresse sur ses 5 bras et peut émettre dans l’eau de mer jusqu’à 2 millions d’ovules. Dans un même temps, les mâles émettent leurs spermatozoïdes. La fécondation a donc lieu en pleine eau. Les œufs donneront naissance à des larves nageuses qui se poseront au fond à l’âge de 2 mois pour donner de jeunes étoiles de mer. Quelques spécimens adultes peuvent atteindre la taille maximale de 50 cm de diamètre.  

 

L’étoile de mer est un prédateur se nourrissant de coquillages tels que les moules, les palourdes, les coquilles Saint-Jacques. Pour cela, elle applique ses pieds sur chacune des valves pour les entrouvrir. Son estomac sort alors par sa bouche pour se glisser à l’intérieur du coquillage et en digérer son contenu. Ce repas dure parfois plusieurs heures. L’étoile de mer peut également se nourrir de cadavres.

L’étoile de mer est dotée d’un grand pouvoir de régénération. Elle peut sacrifier l’un de ses bras à un prédateur, il repoussera par la suite.
Certaines espèces peuvent régénérer un animal entier à partir d’un seul bras.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur