Grondin perlon - Aquarium La Rochelle

Grondin perlon

Chelidonichthys lucerna
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
  • Taille
    50 cm
  • Aire de répartition

    Le grondin fréquente les fonds meubles des eaux tempérées de la côte atlantique Est. Il est aussi présent en mer Méditerranée et en mer Noire.

Derrière
ce personnage

Le grondin perlon affectionne les fonds de sable ou de vase, depuis 20m jusqu'à plus de 300m de profondeur. Il se rapproche des côtes en été, rentrant parfois dans les estuaires, et rejoint des profondeurs plus importantes l’hiver.

Ce poisson a la particularité de se déplacer sur le fond à l'aide des 3 premiers rayons de ses nageoires pectorales qui ne sont pas reliés entre eux par une membrane. Ces appendices locomoteurs sont munis de récepteurs sensoriels lui permettant de repérer ses proies enfouies dans le sédiment.

 
Les jeunes grondins perlon se nourrissent principalement de crustacés et de petits vers tandis que les adultes recherchent des céphalopodes et des poissons.
Lorsqu’il est inquiété, il déploie ses larges nageoires pectorales décorées de motifs bleu vif afin d’impressionner ses éventuels prédateurs.

 
Pêché au chalut, le grondin est apprécié pour sa chair blanche et ferme.

Le nom de grondin lui a été attribué à cause des grondements qu’il émet en contractant des muscles qui agissent sur sa vessie natatoire.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur