l’encyclopédie des espèces

Holothurie tricolore

Pseudocolochirus axiologus

Biologie

Les holothuries ou concombres de mer appartiennent au groupe des échinodermes comme les oursins et les étoiles de mer.

Elles possèdent 5 rangées de pieds ambulacraires, sorte de tentacules terminés par une ventouse qu’elles utilisent pour se déplacer. L’holothurie tricolore est également surnommée « pomme de mer australienne ». Son squelette se réduit à de petites aiguilles calcaires éparses enrobées d’un tégument externe comparable à du cuir.

La bouche située à l’une des extrémités du corps est entourée de 10 tentacules ramifiés qui possèdent des récepteurs gustatifs et olfactifs. Elle les expose au courant pour filtrer l’eau et capturer des proies planctoniques. Elle introduit ensuite ses tentacules l’un après l’autre dans sa bouche située au centre.

Reproduction

Chez les holothuries, les sexes sont séparés, il existe donc des mâles et des femelles. En période de reproduction, les animaux forment des groupements constitués d’un mâle et de plusieurs femelles.

Le mâle émet ses spermatozoïdes et déclenche l’ovulation des femelles. La fécondation est dite externe car elle a lieu dans l’eau de mer. Certaines espèces d’holothuries sont capables de se couper transversalement et de régénérer chaque moitié en un mois.

Lorsque l’holothurie tricolore meurt, elle libère des toxines qui peuvent être mortelles pour les espèces qui vivent à proximité.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation