l’encyclopédie des espèces

Langoustine

Nephrops norvegicus

Biologie

La langoustine vit dans un terrier creusé dans la vase sur des fonds de 15 à 800m.

Elle le quitte à l’aube et au crépuscule pour rechercher sa nourriture : vers, crustacés, mollusques…Comme chez tous les crustacés, la croissance s’effectue par mues successives. Régulièrement, la langoustine se débarrasse donc de sa carapace devenue trop petite pour en fabriquer une nouvelle plus grande.

Reproduction

La langoustine est en âge de se reproduire dès sa deuxième année. L’accouplement a toujours lieu juste après la mue de la femelle et avant que la nouvelle carapace ne se forme. Lorsqu’elle porte des œufs sur son abdomen, la femelle sort peu de son terrier car elle se nourrit moins fréquemment.

Le terrier de la femelle présente des orifices permettant une meilleure oxygénation des œufs en facilitant la circulation de l’eau. L’incubation dure de 7 à 8 mois selon la température de l’eau. A la naissance, les larves se laissent dériver en pleine eau pendant quelques semaines avant de se métamorphoser et d’adopter la morphologie et le mode vie des adultes.

En 2008, les pêcheurs de langoustines du Golfe de Gascogne ont été distingués par une ONG environnementale pour leur méthode de pêche respectueuse de l’environnement. La langoustine du Golfe de Gascogne est généralement commercialisée vivante.

Océan Atlantique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation