l’encyclopédie des espèces

Lompe

Cyclopterus lumpus

Biologie

La lompe a un corps trapu. Sa nageoire dorsale s’épaissit avec l’âge pour se transformer en une crête épaisse.

Elle ne possède pas d’écailles mais son corps est recouvert de tubercules osseux. La lompe peut atteindre la taille maximale de 70 cm. Ses nageoires pelviennes sont modifiées en ventouse ce qui lui permet de se fixer aux rochers.

Elle vit la plupart du temps entre 50 m et 300 m de profondeur mais remonte en surface et se rapproche des côtes en période de reproduction. Les lompes prennent alors des teintes plus vives.

Reproduction

Le mâle est rouge orangé et la femelle, souvent de plus grande taille, vert bleu. Celle-ci porte de 1000 à 2000 « oeufs ». Elle se rapproche de la côte de mai à juillet et dépose ses œufs en une masse spongieuse collée aux rochers. Le mâle féconde la ponte puis l’entretient et la protège pendant 6 à 7 semaines, jusqu’à la naissance des petits. La femelle regagne les eaux profondes juste après la ponte.

La lompe se nourrit surtout de crustacés mais également de vers, de mollusques et d’échinodermes (oursin, étoile de mer).

La chair gélatineuse de la lompe n’a pas de valeur commerciale en France. La lompe est essentiellement recherchée pour ses œufs qui une fois salés en saumure et colorés fournissent un succédané de caviar.

Océan Atlantique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation