Nautile - Aquarium La Rochelle

Nautile

Nautilus pompilius
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Céphalopodes
    Mollusques
  • Taille
    30 centimètres
  • Aire de répartition

    L’aire de répartition du nautile s’étend de l’océan Indien aux îles Fidji et à l’Australie. Ils abondent à environ 400 mètres de profondeur.

Derrière
ce personnage

La coquille du nautile lui assure une protection et joue le rôle d'un organe de flottaison.

En effet, cette coquille spiralée est cloisonnée et composée d’une succession de chambres. Seule la première abrite le corps de l’animal. Les suivantes sont remplies de gaz. Un orifice au centre de chaque cloison permet la circulation du gaz afin d’ajuster la flottabilité de l’animal.

 

La perte de quelques grammes de matière sur la coquille du nautile est parfois à l’origine d’une augmentation de la flottabilité qui peut provoquer la mort de l’animal. 

 

Pour se déplacer, le nautile oscille d'avant en arrière en expulsant un jet d'eau par une sorte de tube ou hyponome.
 

Chaque nuit, le nautile remonte vers les eaux superficielles sans doute pour échapper aux prédateurs. Le jour, il revient en profondeur pour se nourrir d'invertébrés de fond qu’il repère grâce à son odorat et capture à l’aide des tentacules courts et dépourvus de ventouse qui entourent sa bouche. Son régime alimentaire est essentiellement composé de crustacés dont il vient à bout à l'aide de ses mandibules. Son appareil digestif est pourvu d'un jabot comme les oiseaux. Il peut y stocker de la nourriture pendant plusieurs jours.
 

Contrairement aux autres céphalopodes (pieuvres, seiches) qui meurent après la ponte, le nautile a un cycle de vie relativement long. Mature à l’âge de 10 ans, il se reproduit pendant quelques années en pondant une douzaine d’œufs par saison de reproduction. L’accouplement peut durer 24 h  pendant lesquelles les 2 animaux s’enveloppent de mucus. La femelle ne pond qu’une douzaine d’œufs par saison. Les œufs de 25 à 35 mm de long sont déposés les uns à côté des autres, fixés au substrat.

Le nom de genre Nautilus dérive du grec « nautilos » qui signifie « vaisseau ».

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur