Orchidées - Aquarium La Rochelle

Orchidées

haut
  • Famille
    Aspargales
    Orchidacés
  • Taille
    De quelques millimètres à 2,5 mètres
  • Aire de répartition

    Zones subarctiques, tempérées et majoritairement tropicales.

Derrière
ce personnage

La famille des orchidées est la dernière représentante des plantes à fleurs à être apparue sur terre il y a environ 80 millions d’années. Avec 25 000 espèces réparties dans presque 900 genres, elle est cependant l’une des plus diversifiée.

Ceci grâce à la capacité de ces plantes vivaces à coloniser différents habitats : coteaux calcaires secs, landes, tourbières, roches volcaniques ou sur les arbres, en épiphyte. Les orchidées se sont adaptées à leurs milieux grâce à différents facteurs :
 

  • Les racines d’orchidées sont en symbiose avec des champignons mycorhyziens qui aident les plantes pour leur nutrition hydrique et minérale. En contrepartie, l’orchidée fournit des produits carbonés élaborés.
  • Bon nombre d’entre elles ont un métabolisme de type CAM qui imite l’évaporation de l’eau et optimise l’utilisation de l’azote. Ceci leur permet de vivre en épiphyte.
  • Elles vivent en relation étroite avec la faune locale, en particulier les insectes, qui sont très souvent des agents pollinisateurs. D’autres insectes participent à la nutrition des orchidées en apportant de la matière organique dans  les pseudobulbes ou aux racines. Ces animaux sont attirés par les fleurs qui développent du pollen et un nectar abondant.

 

Les orchidées sont connues du public surtout pour les fleurs dont les couleurs, structures et odeurs sont très variées. (Il existe des orchidées à grandes fleurs colorées et exhalant un parfum délicat et d’autres à fleurs monochromes, minuscules à odeur repoussant !)

Convoitées depuis longtemps, de nombreuses orchidées ont disparu ou sont en danger d’extinction à cause d’un prélèvement massif dans la nature ou de la dégradation de leur habitat, en particulier dans les tropiques. La disparition des pollinisateurs est aussi une cause de la raréfaction des orchidées.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur