l’encyclopédie des espèces

Orchidées

-

Histoire et répartition

La famille des orchidées est la dernière représentante des plantes à fleurs à être apparue sur terre il y a environ 80 millions d’années. Avec 25 000 espèces réparties dans presque 900 genres, elle est ainsi l’une des plus diversifiée.

En climat tempéré et tropical, elles ont colonisé des habitats très variés: coteaux calcaires secs, landes, tourbières, roches volcaniques, …

Spécificités

Pour cela elles ont développé des adaptations :

 

  • Les racines d’orchidées hébergent des champignons qui participent à leur nutrition : apports d’eau et de minéraux).
  • Elles vivent en relation étroite avec la faune locale, en particulier les insectes, qui sont très souvent des agents pollinisateurs.
  • Certaines racines d’orchidées possèdent des chloroplastes, capables de photosynthèse. Ce qui a permis à la plante de développer un mode de vie épiphyte dans les habitats arides.

Diversité

Les orchidées sont connues du public surtout pour les fleurs dont les couleurs, structures et odeurs sont très variées. Il existe des orchidées à grandes fleurs colorées et exhalant un parfum délicat et d’autres à fleurs monochromes, minuscules à odeur repoussante !

Le saviez-vous ?

Convoitées depuis longtemps, de nombreuses orchidées ont disparu ou sont en danger d’extinction à cause d’un prélèvement massif dans la nature ou de la dégradation de leur habitat, en particulier dans les tropiques. La disparition des pollinisateurs est aussi une cause de la raréfaction des orchidées.

Toutes les espèces d'orchidées sauvages sont inscrites en annexes I ou II de la convention de Washington c’est-à-dire que leur commerce et leur transport est réglementé au niveau international. Les hybrides reproduits artificiellement (Cymbidium, Dendrobium, Phalaenopsis, Vanda) ne sont pas concernés.

Découvrez d’autres espèces

Forêt Tropicale

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation