Oursin diadème - Aquarium La Rochelle

Oursin diadème

Diadema setosum
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Échinodermes
  • Taille
    9 centimètres de diamètre
  • Aire de répartition

    Cet oursin est présent dans les lagons de la région Indo-Pacifique depuis les côtes est africaines jusqu’au Japon et en Nouvelle-Calédonie. Il se rencontre également en mer Rouge.

Derrière
ce personnage

L’oursin diadème fréquente les fonds de sable au pied des colonies coralliennes entre 0 et 25m de profondeur.

Grégaire, il se rencontre souvent en groupe notamment dans la journée et se nourrit d’algues.

 

Cet oursin se reconnaît à ses longs piquants (jusqu’à 15cm) et à l’anneau rouge-orangé qui entoure son anus sur la face dorsale. L’oursin diadème est généralement de couleur noire mais les piquants peuvent également être plus clairs (gris, blancs, mauve) ou même striés chez les juvéniles.

 

Comme chez tous les oursins, ces piquants sont mobiles et l’animal peut les pointer vers un danger qui le menace. Ils servent parfois de refuge à des crevettes ou à de petits poissons.

 

Les piquants de l’oursin diadème, longs et fins, sont recouverts de minuscules barbillons. Ils ne sont pas venimeux mais ils pénètrent facilement dans la peau et peuvent se casser et s’incruster provoquant ensuite des infections.

L’oursin diadème est maintenant présent en Méditerranée orientale. Cette extension de son aire de répartition est sans doute due au passage de ses larves à travers le canal de Suez.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur