Poisson ange duc - Aquarium La Rochelle

Poisson ange duc

Pygoplites diacanthus
lc
Statut de conservation :

Préoccupation mineure

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    20 centimètres
  • Aire de répartition

    Ce poisson a une très large répartition géographique. Il est présent dans la majeure partie de la région Indo-Pacifique y compris en mer Rouge.

Derrière
ce personnage

Le poisson ange duc se rencontre aussi bien près de la surface au-dessus des récifs qu’au niveau des lagons profonds et des tombants récifaux jusqu’à 50m de profondeur.

Territoriale, cette espèce est plutôt solitaire et vit en couple pendant la période de reproduction.
 

Ce poisson de la famille des poissons ange a un régime alimentaire spécifique puisqu’il se nourrit principalement d’éponges et d’ascidies.
 

Alors que les juvéniles sont craintifs et souvent inféodés à leur territoire, les adultes sont très actifs et effectuent de longs déplacements à travers les récifs.
 

Cette espèce est hermaphrodite protogyne, les individus naissent tous femelle puis se transforment en mâle. En période de reproduction, ils se rassemblent par couple selon les cycles lunaires et libèrent leurs cellules reproductrices près de la surface.
 

Après l’éclosion des œufs, les larves mènent une vie pélagique (en pleine eau) durant une soixantaine de jours puis retournent activement vers les récifs à la recherche d’abris.

Il semblerait que les individus de mer Rouge présentent une coloration plus vive et soient plus trapus que ceux de la province Indo-Pacifique.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur