Poisson ange français - Aquarium La Rochelle

Poisson ange français

Pomacanthus paru
lc
Statut de conservation :

Préoccupation mineure

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    30 centimètres
  • Aire de répartition

    Le poisson ange français est présent de la Floride au Brésil, dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes.

Derrière
ce personnage

Tous les poissons ange possèdent à la base de leur opercule, une forte épine pointée vers l’arrière qui lorsqu’elle est dressée devient une arme redoutable.

Le poisson ange français nage parmi les coraux et les fonds rocheux entre 5 et 25m de profondeur. Les adultes ont une coloration assez sombre alors que les juvéniles portent des bandes jaunes traversant leur corps qui s’estompent avec l’âge.

 

Souvent en couple, il s’approprie un territoire qu’il défend ardemment en chassant ses propres congénères. Son agressivité s’exprime par des mouvements de menace accompagnés de l’émission de sons.

 

Il évolue, à faible profondeur, sur le récif ou sur des zones sableuses. Omnivore, cette espèce se nourrit d’algues, d’éponges, ou de coraux. Les juvéniles jouent aussi le rôle de nettoyeurs en débarrassant les autres poissons de leurs parasites.

 

Le poisson ange français est hermaphrodite protogyne, c'est à dire qu'il naît femelle et se transforme en mâle au cours de sa vie.
 

Pour se reproduire, le couple monte rapidement vers la surface afin d’émettre simultanément leurs cellules reproductrices.
Les œufs transparents et pélagiques donnent naissance à des larves qui, lorsqu’elles atteignent 15mm de long s’installent rapidement sur les récifs coralliens.

Comme la plupart des poissons ange, cette espèce présente de grandes différences de coloration entre le stade juvénile et adulte.
S’agissant en général d’espèces territoriales, très agressives envers leurs congénères, la livrée particulière des juvéniles leur permettrait d'être acceptés sur le territoire d'un mâle qui ne les considère pas alors comme un concurrent de son espèce.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur