Poisson ballon pintade - Aquarium La Rochelle

Poisson ballon pintade

Arothron meleagris
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    30 centimètres
  • Aire de répartition

    Ce poisson est présent dans l’océan Indien et dans le Pacifique tropical.

Derrière
ce personnage

Cette espèce présente habituellement une coloration brun foncé avec de nombreux points blancs, mais certains individus peuvent être entièrement jaunes.

Le poisson ballon pintade se nourrit principalement des extrémités des coraux branchus mais également d’algues, d’éponges et de mollusques.
 

Tous les arothrons contiennent une toxine (tétrodotoxine) dans leur peau, leurs viscères et leurs glandes reproductrices. Elle provient de bactéries présentes dans leur alimentation.

En plus de leur toxicité, les arothrons disposent d'un autre mécanisme de défense. Pour effrayer leurs prédateurs, ils avalent de l'eau et remplissent leur estomac, extensible comme leur peau. Une fois gonflés, ils apparaissent beaucoup plus impressionnants et sont difficiles à avaler par un prédateur.

Que ce soit en plongée ou derrière une vitre d’aquarium, il est déconseillé de faire peur aux poissons ballon pour espérer les voir se gonfler. Cela les fatigue énormément et le stress qu’ils subissent peut entraîner leur mort.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur