l’encyclopédie des espèces

Poisson ballon à taches blanches

Arothron hispidus

Biologie

Le poisson ballon à taches blanches se rencontre sur des fonds mixtes (corail, sable, détritus, herbiers) dans les estuaires, les lagons et les récifs côtiers entre 1 et 50m de profondeur.
Les juvéniles affectionnent les lagunes peu profondes occupées par les herbiers sous-marins.

Le poisson ballon à taches blanches a une nourriture très variée : algues, mollusques, étoiles, éponges, tuniciers, corail, anémones, crabes, vers tubicoles et également détritus.

Pour se reproduire, le mâle construit un nid dans le sable où la femelle vient pondre.

Système de défense

Tous les Arothrons contiennent une toxine (tétrodotoxine) dans leur peau, leurs viscères et leurs gonades. Elle provient de bactéries ingérées dans leur alimentation et s’accumulerait dans leurs tissus.

En plus de leur toxicité, les Arothrons disposent d’un autre mécanisme de défense. Pour effrayer leurs prédateurs, ils avalent de l’eau et remplissent leur estomac qui est extensible comme leur peau. Une fois gonflés, ils apparaissent beaucoup plus impressionnants et seront difficiles à avaler par un prédateur. Cependant, pendant cette phase, ce poisson ne peut pratiquement plus nager ni se diriger.

Le Fugu, poisson très apprécié des Japonais, fait partie de la famille des poissons ballon.

Seul un cuisinier japonais diplômé d'Etat sait préparer et servir la chair de ce poisson, plus recherchée pour le danger qu’elle représente que par sa finesse.

Chaque année, 100 personnes décèderaient suite à la consommation de Fugu.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation