l’encyclopédie des espèces

Poisson Napoléon

Cheilinus undulatus

Biologie

Appelé aussi labre géant, c’est l’un des plus gros poissons de récifs, il peut atteindre la taille de 2 m de long et 190 kg.

Le Poisson Napoléon fraye en couple en eau libre puis montent rapidement à la surface pour émettre les ovules et les spermatozoïdes. En dépit de leurs dimensions importantes, ils sont assez craintifs et se réfugient souvent dans un trou.

En Polynésie, le Poisson Napoléon est victime de sa territorialité. En effet, surpris en pleine eau, il cherchera toujours à regagner son refuge, situé dans les tombants océaniques. Il suffit donc pour les chasseurs sous-marins de repérer ce refuge et de l’y attendre.

Alimentation

Les labres géants se nourrissent principalement de mollusques, de crustacés, d’oursins et de poissons. Ils comptent d’ailleurs parmi les rares prédateurs d’organismes marins venimeux comme les poissons coffre, les astéries couronne d’épines et les lièvres de mer.

Menaces

Les populations de poissons napoléon sont en déclin. Aussi, après plusieurs années de mobilisation, l’espèce a été inscrite à la CITES qui réglemente le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Les napoléons sont hermaphrodites, ils naissent femelles puis se transforment en mâles. Ils arborent alors des couleurs plus vives et la bosse qu’il possède sur le front devient plus proéminente.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation