Poisson napoléon - Aquarium La Rochelle

Poisson napoléon

Cheilinus undulatus
en
Statut de conservation :

Espèce en danger

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    1 mètre
  • Aire de répartition

    Le napoléon est présent en mer Rouge, et dans toute la région Indo-Pacifique.

Derrière
ce personnage

Appelé aussi labre géant, c’est l’un des plus gros poissons de récifs, il peut atteindre la taille de 2 m de long et 190 kg.

Les poissons napoléon frayent en couple en eau libre puis montent rapidement à la surface pour émettre les ovules et les spermatozoïdes. En dépit de leurs dimensions importantes, ils sont assez craintifs et se réfugient souvent dans un trou.
 

En Polynésie, les napoléons sont victimes de leur territorialité. En effet, surpris en pleine eau, ils chercheront toujours à regagner leur refuge, situé dans les tombants océaniques. Il suffit donc pour les chasseurs sous-marins de repérer ce refuge et de les y attendre.
 

Les labres géants se nourrissent principalement de mollusques, de crustacés, d’oursins et de poissons. Ils comptent d’ailleurs parmi les rares prédateurs d’organismes marins venimeux comme les poissons coffre, les astéries couronne d’épines et les lièvres de mer.
 

Les populations de poissons napoléon sont en déclin. Aussi, après plusieurs années de mobilisation, l’espèce a été inscrite à la CITES qui réglemente le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Les napoléons sont hermaphrodites, ils naissent femelles puis se transforment en mâles. Ils arborent alors des couleurs plus vives et la bosse qu’il possède sur le front devient plus proéminente.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur