Poisson papillon à bec - Aquarium La Rochelle

Poisson papillon à bec

Chelmon rostratus
lc
Statut de conservation :

Préoccupation mineure

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    20 centimètres
  • Aire de répartition

    Les poissons papillon habitent exclusivement les mers tropicales. Cette espèce se rencontre dans les récifs coralliens de la région Indo-Pacifique.

Derrière
ce personnage

Le corps des poissons papillon est comprimé latéralement ce qui leur permet d’évoluer avec aisance dans l’enchevêtrement des récifs coralliens.

Grâce à son museau allongé, cette espèce peut prélever de petits crustacés, vers ou anémones dans les fissures des rochers et des branches de corail. Solitaire ou en couple, il vit toujours à proximité de crevasses ou de massifs coralliens où il se réfugie en cas de danger. Les jeunes peuvent parfois s'aventurer dans les eaux saumâtres.
 

Comme la plupart des poissons papillon, cette espèce possède une bande verticale qui camoufle l’œil et une tache noire ou ocelle en arrière du corps qui joue le rôle de faux œil. En détournant l’attention de ses prédateurs, il protège ainsi la partie vulnérable de son corps.

En aquariologie, les poissons papillon de cette espèce sont très appréciés car ils débarrassent les aquariums d’une anémone envahissante du nom d’Aiptasia.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur