l’encyclopédie des espèces

Poisson perroquet de Quoy

Scarus quoyi

Alimentation

Le poisson perroquet doit son nom à sa couleur ainsi qu’à ses dents soudées en forme de bec qui lui permettent de broyer le squelette des coraux, contribuant ainsi à la formation du sable corallien.

Un poisson perroquet peut produire à lui seul plus de 90kg de sable chaque année.

Il se nourrit essentiellement d’algues qu’il racle sur les rochers grâce à leur bec. Les fragments de roche arrachés sont alors broyés dans une poche semblable à un gésier.

De plus, pour s’attaquer aux squelettes calcaires des coraux et aux algues coriaces, leur pharynx est tapissé de plusieurs rangées de dents capables de les broyer en une fine poussière.

Evolutions

La nuit, le poisson perroquet se réfugie dans un abri et s’entoure parfois d’un cocon de mucus transparent pour se protéger des prédateurs.

Au cours de leur existence, ils subissent plusieurs transformations : leur robe change de couleur en fonction de leur âge, de leur sexe ou même de leur rang social.

La plupart des espèces de poissons perroquet sont hermaphrodites, d’abord femelles, elles se transforment ensuite en mâle au cours de leur vie.
Les juvéniles et les femelles de cette espèce sont plutôt ternes alors que les mâles arborent des couleurs vives, vertes et bleues.

Le mucus dans lequel les poissons perroquet s’enveloppent a des propriétés antioxydantes qui permet de cicatriser les plaies de leur corps et de les débarrasser de leurs parasites.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation