Poisson scie - Aquarium La Rochelle

Poisson scie

Pristis microdon
cr
Statut de conservation :

En danger critique d'extinction

haut
  • Groupe
    Chondrichthyens
    Vertébrés
  • Taille
    2 mètres 50
  • Aire de répartition

    Le poisson scie vit à proximité des fonds sableux et vaseux dans des eaux peu profondes. Supportant aussi bien les eaux douces que salées, il se rencontre dans les mangroves et les estuaires de la région Indopacifique.

Derrière
ce personnage

Le poisson scie se caractérise par un rostre armé de 14 à 23 dents.

Il l’utilise non seulement pour se défendre mais également pour se nourrir. Il peut fouiller le sable à la recherche d’invertébrés (seiches, crustacés) mais aussi pénétrer dans un banc de poissons et assommer quelques spécimens en assénant de violents coups de rostre. Il mesure en moyenne 2 m mais peut atteindre 6 à 7 m.
 
Il se reproduit selon le mode ovovivipare. Chaque embryon se développe dans un œuf mais à l’intérieur de l’organisme femelle. Les œufs éclosent et la femelle met bas des jeunes bien formés et autonomes. Les juvéniles ont un rostre flexible et recouvert d’une membrane afin de ne pas blesser la mère à la naissance. La mise bas a lieu dans les estuaires, les jeunes restent quelques mois en eau douce puis se dirigent vers la mer.
 
Victime de surpêche due à l’exploitation de sa chair, ses ailerons et son rostre,  le poisson scie est aujourd’hui inscrit à la Convention de Washington (CITES) qui réglemente le commerce international des espèces menacées d'extinction.

Cette espèce nommée « poisson scie » n’est pas un poisson mais une raie. Il possède un squelette cartilagineux et des fentes branchiales sur la face ventrale comme tous les animaux de ce groupe.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur