Poisson scorpion à antennes - Aquarium La Rochelle

Poisson scorpion à antennes

Pterois antennata
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    20 centimètres
  • Aire de répartition

    Le poisson scorpion à antennes ou poisson diable est présent dans l'océan Indien et dans le Pacifique, du sud du Japon au nord de l'Australie.

Derrière
ce personnage

Le poisson scorpion à antennes est proche de la rascasse volante.

Il s’en distingue par des appendices caractéristiques au-dessus de chaque œil ressemblant à des antennes, d’où son nom d’espèce. De plus, les nageoires dorsales et pectorales sont constituées d'épines libres très longues de couleur blanche et c’est le seul Pterois ponctué de bleu.
 
Le poisson scorpion à antennes se nourrit de crabes et de crevettes qu'il chasse la nuit dans les lagons. Afin de piéger ses proies, il déploie largement ses nageoires pectorales. Le jour, il s’abrite dans des crevasses rocheuses ou coralliennes où il reste contre la paroi verticale ou à l'envers, la tête vers le bas.
 
Cette espèce est ovipare. Une femelle peut pondre plusieurs dizaines de milliers d'œufs. Les larves éclosent au bout de quelques jours et dérivent dans le courant pendant plusieurs semaines.

Chaque rayon de ses nageoires dorsales, anales et pelviennes est relié à des glandes à venin. Sa piqûre très douloureuse est rarement mortelle pour l’Homme.

Le poisson scorpion fait partie de la famille des scorpaenidés qui compte plus de 300 espèces de rascasses présentes dans toutes les mers tempérées et tropicales du globe.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur