Rascasse rouge- Aquarium La Rochelle

Rascasse rouge

Scorpaena scrofa
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    30 centimètres
  • Aire de répartition

    La rascasse rouge est présente dans toute la Méditerranée et en Atlantique, de la Bretagne jusqu’au Cap Vert.

Derrière
ce personnage

La rascasse rouge surnommée aussi le chapon, est un poisson sédentaire qui se rencontre à partir de 15 m de profondeur jusqu’à 500 m.

Elle passe inaperçue dans les milieux rocheux grâce à son mimétisme qu’elle perfectionne avec des lambeaux cutanés ornant sa tête.
 
Elle chasse à l’affût des crustacés et des poissons. Les rascasses sont des espèces venimeuses occasionnant des piqûres douloureuses. Le venin est contenu dans des glandes situées sous la peau, à la base des épines de la nageoire dorsale. Ces épines sont cannelées et acheminent ainsi le venin jusqu’à la victime.
 
En Méditerranée, la rascasse rouge se reproduit de mai à août. Ses œufs sont enrobés d’un mucus gélatineux leur permettant de flotter à la surface.
 
Recherchées pour la « bouillabaisse », les rascasses sont pêchées en Méditerranée avec des petits chaluts. Leur chair blanche et ferme est très estimée.

Éclatante à la lumière artificielle, la coloration rouge orangée du chapon est en fait peu visible dans les fonds marins où seule la couleur bleue persiste.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur