l’encyclopédie des espèces

Requin gris de récif

Carcharhinus amblyrhynchos

Biologie

Le requin gris de récif se distingue du requin gris (Carcharhinus plumbeus) par ses nageoires pectorales, ventrales et caudale bordées de noir.

Le requin gris de récif possède une silhouette massive et puissante et fréquente les pentes externes, passes et abords des récifs coralliens, parfois les lagons.

Regroupés en bande pouvant atteindre quelques centaines d’individus pendant le jour, les requins gris de récif sont en revanche plus dispersés durant la nuit pour chasser.

Alimentation et déplacements

Ils se nourrissent principalement de poissons de récif mais aussi de céphalopodes et crustacés (langoustes, crabes).

Les requins dagsit doivent toujours être en mouvement pour que leurs branchies, traversées par l’eau, assimilent l’oxygène nécessaire à son métabolisme. Dans les zones de courant fort, une légère nage lui permet de  » s’oxygéner  » sans trop d’effort.

Reproduction

Après l’accouplement, les femelles, vivipares, donnent naissance de un à six petits (d’une taille de 50 cm environ) après une gestation de douze mois.

Cette espèce vulnérable du fait de sa faible capacité de reproduction a été inscrite sur la liste rouge des espèces de l’U.I.C.N. en 2000.

Le requin gris de récif peut présenter un réel danger en présence de stimulation alimentaire comme le « shark feeding » ou la pêche sous-marine.

Lorsqu’il se sent menacé, il pratique une nage d’intimidation caractéristique de l’espèce : dos arqué, nageoires pectorales descendues et dents découvertes, il se déplace ainsi par mouvements saccadés. Ce comportement précède souvent une attaque.

Requins

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation