Saint-Pierre - Aquarium La Rochelle

Saint-Pierre

Zeus faber
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    40 centimètres
  • Aire de répartition

    Le Saint-Pierre est présent dans l’Atlantique est de l’Afrique du sud à la Norvège. Il se rencontre également en Méditerranée.

Derrière
ce personnage

Le Saint-Pierre est un poisson solitaire qui vit au-dessus des fonds sableux ou vaseux jusqu’à 600m de profondeur. Il est le plus abondant entre 50 et 150m de profondeur.

Le Saint-Pierre se déplace lentement grâce aux ondulations de ses nageoires. Mauvais nageur, il chasse donc à l’affût et se nourrit de petits poissons, de seiches et de crustacés.

 

Au terme d’une longue approche, il happe ses proies grâce à sa bouche protractile qui peut s’étendre jusqu’à la moitié de la longueur du corps. Il a même été rapporté que le Saint-Pierre pouvait s’ensabler pour surprendre ses proies.
 

Dans les eaux tempérées, la reproduction des Saint-Pierre a lieu de juin à août.Les femelles pondent des œufs de 2,5 mm de diamètre qui flottent en pleine eau. A l’éclosion, les larves mesurent 4 mm.
 

La chair des Saint-Pierre est excellente et de grande valeur commerciale

Ce poisson doit son nom aux taches noires qui ornent ses flancs et interprétées par la légende comme les marques de l’index et du pouce de saint Pierre qui aurait attrapé ce poisson sur ordre du Christ pour lui retirer de la bouche une pièce d’or.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur