Sardine - Aquarium La Rochelle

Sardine

Sardina pilchardus
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    20 centimètres
  • Aire de répartition

    La sardine se rencontre dans l’Atlantique Nord-Est, depuis l’Islande et la Norvège jusqu’au Sénégal. Elle est également présente en Méditerranée occidentale jusqu’en mer Noire.

Derrière
ce personnage

Ce poisson pélagique grégaire migre vers le large l’hiver. Il revient près des côtes au printemps où il est activement pêché tout l’été.

La sardine a une alimentation plutôt nocturne. Elle vit pendant la journée à des profondeurs de 25 à 55 m et jusqu’à 100 m, et remonte vers 10 m de profondeur la nuit pour suivre la migration verticale du plancton, animal dont elle se nourrit. Elle se déplace la bouche ouverte pour laisser entrer l’eau. Celle-ci passe ensuite sur les branchies qui retiennent les proies, puis ressort au niveau des opercules.
 
La sardine fraie toute l’année avec un maximum au printemps dans le golfe de Gascogne. La femelle peut pondre jusqu’à 60 000 œufs qui flottent entre 10 et 70m de profondeur. Ils seront fécondés en pleine eau par le mâle et l’éclosion aura lieu au bout de 2 à 5 jours pour donner des larves d’environ 4 mm. La croissance des sardines est rapide et leur longévité est sans doute de moins de 10 ans.

La pêche au lamparo est une pêche traditionnelle pratiquée en Méditerranée.
Elle se pratique de nuit avec des bateaux équipés d’une puissante lumière qui attire les sardines.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur