Les véritables pouvoirs du poulpe - Aquarium La Rochelle

Les véritables
pouvoirs du poulpe

Animaux
Le poulpe, appelé aussi pieuvre,
est sans doute un des invertébrés
les plus « intelligents »,
mais de quoi est-il vraiment capable ?

Cet animal a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Il possède en effet des facultés d’apprentissage exceptionnelles pour un invertébré. Doté d’une mémoire visuelle et tactile, il peut se baser sur ses expériences passées pour s’adapter à différentes situations. Il est aussi capable de s’instruire en regardant ses congénères puis de reproduire plus tard le même comportement.
 
 

Quant aux capacités sensorielles du poulpe, la structure de ses yeux est semblable à celle des vertébrés et comprend notamment un cristallin, une cornée et une rétine. Il ne distingue pas les couleurs mais peut tout de même différencier des contrastes ou des motifs. Son sens tactile est aussi très développé, chacun de ses 8 bras étant muni de terminaisons nerveuses. Les 240 ventouses qu’il possède sur chaque bras lui assurent une adhérence parfaite, il est capable de tracter près de 10 fois son poids.
 
 

Ce qui rend le poulpe remarquable est aussi sa capacité à se camoufler. Sa peau renferme différents types de cellules, certaines contiennent des pigments (noirs jaunes et rouges) et d’autres peuvent réfléchir les teintes vertes et bleues de son environnement. Ces changements de couleur et parfois de texture sont contrôlés par le système nerveux.
 
 

Tous ces éléments font du poulpe un invertébré exceptionnel !
 

 

En savoir plus sur le poulpe

Photos liées
à cet article

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur