Gaterin à bandes jaunes
Plectorhinchus lineatus
Groupe :
Actinoptérygiens, Vertébrés
Aire de répartition :
Cette espèce se rencontre dans le Pacifique Ouest, du Japon jusqu’à la Grande Barrière de corail en Australie.Cette espèce se rencontre dans le Pacifique Ouest, du Japon jusqu’à la Grande Barrière de corail en Australie.
Taille :
Le gaterin à bandes jaunes peut atteindre plus de 70cm de long.
Biologie :
Les gaterins sont capables de produire des sons grâce à leurs dents pharyngiennes. Ils sont ensuite amplifiés par la vessie natatoire.
Les gaterins adultes vivent en bancs aux abords des récifs coralliens. Quant aux juvéniles, ils restent plutôt solitaires près des lagunes ou des mares littorales.
Les gaterins à bandes jaunes sont principalement nocturnes. Le jour, ils se cachent en groupes sous des surplombs rocheux ou de gros fragments coralliens. La nuit, ils s’aventurent hors de leur repaire à la recherche d'invertébrés fouisseurs qu'ils capturent en tamisant de grosses bouchées de sable.
Sur les îles des Palaos, les gaterins à bandes jaunes se réunissent pour se reproduire pendant la nouvelle lune.