Jeu Concour

Espèces Marines

Rechercher une Espèce

Limule

Limulus polyphemus

Groupe :
Arthropodes, Mérostomes
Aire de répartition :
La limule est présente sur la côte Est de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale.
Taille :
Les limules peuvent atteindre 50 cm.
Biologie :
Cet animal n’est pas apparenté aux crustacés mais aux araignées et aux scorpions. Apparue il y a 350 millions d’années, elle a subi une évolution lente dans un milieu stable et a ainsi conservé ses caractères ancestraux.

Les limules atteignent leur maturité sexuelle vers 9, 11 ans pour les mâles et 10, 12 ans pour les femelles. Elles vivent sur le fond, et au printemps se rassemblent en grand nombre sur le rivage pour se reproduire. Au moment de la pleine lune, lors de la marée la plus haute, les femelles creusent un trou dans le sable juste au-dessus de la ligne de marée et pondent entre 2 000 et 20 000 œufs que les mâles fertilisent. Lorsque la mer commence à redescendre, les adultes regagnent l’eau. Les œufs incubent pendant environ 5 semaines dans le sable jusqu'au moment de la marée la plus haute de la pleine lune qui suit, ce qui permet aux larves d'entrer dans l'eau.
 
Les limules n'ont pas de dents et utilisent la base des pattes antérieures qui entourent la bouche pour broyer leur nourriture. Elles se nourrissent de petits poissons, crustacés et mollusques. Les limules sont surtout actives la nuit.
 
1 2

Le saviez-vous ?

Le sang de la limule, de couleur bleue, coagule en présence de certaines substances produites par des bactéries. Il est utilisé pour tester la pureté de certains équipements médicaux.