Jeu Concour

Espèces Marines

Rechercher une Espèce

Raie pastenague américaine

Dasyatis americana

Groupe :
Chondrichthyens, Vertébrés
Aire de répartition :
La raie pastenague américaine côtoie les fonds sableux des lagons et les récifs de l’Atlantique Ouest et de la mer des Caraïbes. Elle se rencontre aussi dans les estuaires.
Taille :
Cette espèce peut atteindre 2 m de long.
Biologie :
Toutes les raies sont apparentées aux requins. Elles possèdent un squelette cartilagineux et des fentes branchiales. Cette espèce s’enfouit dans le sable durant la journée et cherche ses proies la nuit. Elle se nourrit de mollusques, de vers, de crustacés et de petits poissons. Comme les requins, les raies doivent s’accoupler pour se reproduire. Les mâles possèdent donc des organes reproducteurs en prolongement des nageoires pelviennes (sous le corps) et ressemblant à deux doigts. La raie pastenague américaine est une espèce ovovivipare. L’embryon se développe dans l’utérus mais grâce à sa propre réserve appelée vitellus, il n’a donc pas de lien avec l’organisme femelle. Après une gestation de 3 à 8 mois, la femelle met bas de jeunes raies bien formées.

Le saviez-vous ?

Les raies pastenague possèdent un dard venimeux à la base de la queue afin de se défendre. Ce venin n’est pas mortel pour l’homme mais la piqûre est douloureuse.