Créathon

L’Aquarium s’associe à la Fondation de l’Université de La Rochelle

Le 24 janvier dernier, La Rochelle Université organisait un créathon, autrement dit, un « marathon » de la créativité. Le partenaire de cet événement dédié à l’innovation n’était autre que l’Aquarium La Rochelle. Cette rencontre réunissait une dizaine de doctorantes et doctorants issus de filières diverses, comme les Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement, l’Audiovisuel, le Numérique, ou les Sciences de l’Information.

Le principe du Créathon

Cette journée intense consiste à rassembler 3 équipes d’étudiants talentueux et motivés, autour d’une problématique. Leur objectif : mettre en lumière des solutions créatives et innovantes, le tout dans un temps limité.

En parallèle, ce défi permet aux étudiants de s’immerger dans des conditions d’entreprise, et d’acquérir les bons réflexes de la résolution de problèmes par la créativité.

Une problématique incontournable

Cette année, c’est Mathieu Coutant, Directeur Général de l’Aquarium La Rochelle, qui a dévoilé le sujet de l’édition 2020 : « La production d’énergie électrique de l’Aquarium dans une logique de développement durable ».

Après une phase de réflexion, d’identification des problèmes, de questions-réponses avec Mathieu Coutant, et de finalisation des solutions, les étudiants ont pu présenter leur proposition à un jury.

Une opportunité pour l’Aquarium

Toujours plus soucieux d’agir en faveur de la préservation de l’environnement, l’Aquarium œuvre dans une logique de réduction constante de son empreinte carbone.

Faire appel à de jeunes talents a ainsi permis d’apporter un œil nouveau aux différents projets de l’Aquarium.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation