SIGNALEZ VOS OBSERVATIONS EN MER

SIGNALEZ VOS OBSERVATIONS EN MER

Animals

Depuis 1996, l’Aquarium La Rochelle et l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université /CNRS) mènent le programme de science participative intitulé « SIGNALEZ VOS OBSERVATIONS EN MER » sur l’ensemble de la façade Manche-Atlantique.

 

 

Toutes les personnes sont invitées à transmettre leurs observations de tortues marines, de mammifères marins ou d’autres espèces telles que les poissons-lunes. C’est un geste simple qui contribue à améliorer les connaissances sur ces espèces marines protégées.

 

L’Aquarium La Rochelle et l’Observatoire Pelagis lancent leur nouvelle campagne de sensibilisation 2019.

 

Pour mieux sensibiliser les plaisanciers, sportifs et pêcheurs (professionnels ou de loisir) ... à transmettre leurs observations en mer toute l’année, de nouveaux supports ont été réalisés à partir des dessins de l’artiste-peintre rhétaise, Héloïse Hélène.

 

Ces supports et fiches d’observation sont disponibles dans plus de 2 000 points d’accueil de la façade Manche-Atlantique, notamment les capitaineries des ports.

 

DÉCOUVREZ LE DÉPLIANT DE PRÉSENTATION

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D'OBSERVATION

 

 

Les scientifiques espèrent ainsi récupérer le plus de signalements possibles de tortues marines, poissons-lunes, baleines, phoques et dauphins

 


« Ces données permettent d’identifier les espèces présentes sur le territoire ainsi que leur fréquence d’observation », indique Florence Dell’Amico, responsable et capacitaire du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines. « Ces études sur les populations marines et leurs comportements sont autant d’indicateurs précieux témoignant de la qualité du milieu marin ».

 

 

 

Animaux morts ou à la dérive, tous sont à signaler !

Les tortues marines et les mammifères marins sont des espèces protégées, des animaux sauvages qui sont dans leur élément. 
Lors d’une observation en mer, quelques règles de conduite sont à suivre pour ne pas les déranger, ni se blesser :

 

 

  • Réduire sa vitesse en bateau et ne pas tenter de rattraper les animaux ;

  • Ne pas les toucher ;

  • Ne rien jeter à la mer, tout déchet peut être néfaste pour l’environnement ;

  • Remplir une fiche d’observations puis la transmettre ou nous contacter directement !

 

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on