Spiruline - Aquarium La Rochelle

Spiruline

Paroles d'experts
L’Aquarium La Rochelle fait appel à un producteur local de spiruline bleue pour nourrir les moules, les huîtres, les éponges et le plancton animal…

Considérée à tort comme une microalgue, la spiruline, Arthrospira platensis, fait en réalité partie du groupe des cyanobactéries autrefois appelées « algues bleues ».

Ces êtres vivants composés d’une seule cellule sont apparus il y a plus de 3 milliards d’années et comptent parmi les plus anciennes formes de vie.

La spiruline d’une taille de 0,1mm se présente sous la forme d’un minuscule filament vert spiralé d’où son nom. C’est une bactérie photosynthétique, qui se développe grâce à la photosynthèse, elle utilise le soleil comme principale source d’énergie.

 

Elle croît naturellement dans les lacs riches en matière organique et les milieux aquatiques saumâtres et chauds.
Cette espèce a été découverte au Tchad dans les années 50 où elle est traditionnellement consommée séchée sous la forme de galette appelée « Dihé ».

 

Elle est réputée pour être riche en protéines (plus que la viande rouge ou le poisson), sels minéraux, vitamines, acides aminées, bêta-carotène, fer assimilable… Elle est également utilisée pour son pigment bleu naturel (phycocyanine) et en tant qu’ingrédient antioxydant dans l’industrie cosmétique. Elle fait enfin l’objet de recherches dans le secteur médical pour ses propriétés thérapeutiques antivirales et immunostimulantes.

 

Chaque semaine, la ferme aquacole « La spiruline de Rochefort » qui la commercialise séchée en tant que complément alimentaire, fournit aux biologistes de l’Aquarium de la spiruline vivante. 

La localisation de cette ferme a été choisie par le producteur en raison du fort taux d’ensoleillement qu’offre la Charente Maritime.
Elle est cultivée dans des bassins hors-sol sous serre naturellement chauffée par le soleil.
Sa production ne nécessite aucun pesticide, ni antibiotique, ni conservateur.

http://www.spiruline-de-rochefort.fr/

 

 

 

React
to this article
Find us also on

Join our fans on

follow the news of the aquarium continuously on

Find us also on