l’encyclopédie des espèces

Homard européen

Homarus gammarus

Biologie

Le homard européen, reconnaissable à sa couleur bleue roi lorsqu’il est vivant, se rencontre sur les fonds rocheux entre 20 et 100m de profondeur.

Caché dans son abri pendant la journée, il en sort la nuit à la recherche de nourriture, mollusques, vers, crustacés ou animaux morts qu’il capture à l’aide de ses 2 pinces. Celles-ci sont de taille et de forme différente. L’une est large et est utilisée pour broyer, l’autre plus fine est équipée de dents en scie et lui permet de découper sa nourriture. Il repère ses proies grâce à ses 2 paires d’antennes. L’une, petite, pour l’odorat et l’autre plus grande pour le toucher.

Le homard est un animal solitaire qui ne tolère la présence d’un congénère qu’en période de reproduction. L’accouplement a lieu après la mue de la femelle. Celle-ci stocke le sperme et l’utilisera ensuite pour féconder ses œufs pendant les 2 années qui suivent.

Reproduction

La ponte a lieu entre juillet et décembre. La femelle porte ses œufs (entre 5000 et 50 000) au niveau de son abdomen pendant 7 à 10 mois. A l’éclosion, les larves se laissent porter par le courant puis au bout de 2 à 3 mois, nagent vers le fond pour trouver un abri. Seuls 2 à 3 individus de la progéniture arriveront à l’âge adulte.

Comme chez tous les crustacés la croissance du homard se fait par mues successives. Il se débarrasse de sa vieille carapace devenue trop petite pour en fabriquer une autre plus grande, gagnant ainsi 20% de sa taille. Lors de sa première année, le homard mue une dizaine de fois puis 3 à 4 fois la 2ème année, 1 à 2 fois la 3ème puis de plus en plus rarement.

La taille moyenne du homard se situe entre 25 et 50 cm mais il peut atteindre une taille maximum de 60 cm pour un poids de 8 kg.

L’espérance de vie du homard peut atteindre 15 à 20 ans mais il est rare de trouver des individus aussi âgés en raison de la pression de pêche qui s’exerce sur cette espèce. Des individus ont été conservés pendant une cinquantaine d’années en aquarium.

Océan Atlantique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation