l’encyclopédie des espèces

Maigre

Argyrosomus regius

Milieu

Le maigre est un poisson côtier dont le cycle de vie s’accomplit en eau de mer et en eau douce.

Dans le golfe de Gascogne, les maigres se rassemblent au printemps avant de rentrer en Gironde pour se reproduire.

Reproduction

En période de reproduction, les mâles émettent des sons grâce à l’action de leurs muscles abdominaux et de la paroi de leur vessie natatoire, sorte de poche d’air située dans leur abdomen. Après la reproduction, les adultes se dispersent dans les eaux côtières de part et d’autre de l’estuaire jusque sur les côtes du Finistère mais rarement au-delà de la Manche. Ils se nourrissent alors de poissons et de céphalopodes (seiches, calmars).

A l’automne, les adultes redescendent dans le sud du golfe de Gascogne. L’année de leur naissance, les juvéniles demeurent dans les cours d’eau jusqu’à l’automne pour se nourrir. Ils capturent essentiellement de petits crustacés.

Ils gagneront ensuite la mer pour se mettre à l’abri des températures hivernales et cesseront alors de s’alimenter. Ils reviendront dans les estuaires, sur les aires de nourrissage, au printemps. Le maigre est recherché pour la qualité de sa chair par les pêcheurs à la ligne, depuis l’estuaire de la Gironde jusqu’en Vendée. Le maigre peut atteindre la taille maximale de 2 m pour plus de 50 kg.

Le grondement émis par les maigres est audible depuis la surface. Cette particularité est utilisée par les pêcheurs de la Gironde pour les localiser et mettre leurs filets.

Océan Atlantique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation