Retour à l'Océan de 8 tortues marines

Retour à l'Océan
de 8 tortues marines

Nouveautés
En milieu de matinée ce 23 juin 2020, 8 tortues marines ont retrouvé leur milieu naturel depuis la plage de la Conche des Baleines sur l’Ile de Ré (17).

 

Dans le cadre des activités de l’Aquarium La Rochelle, le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (C.E.S.T.M.) a accueilli depuis le 8 juin 2019, 8 tortues marines.

 

Après de longs mois de soins et de convalescence, 7 tortues caouannes et 1 tortue de Kemp ont profité du retour des beaux jours pour rejoindre l’Océan.

 

Les équipes de l’Aquarium et leurs partenaires scientifiques ont ainsi assisté à l'envol de Ki, Kirikou, Kemen, Kercambre, Kiribati, Kawaii, Kawan et Kempi.

 

(c) Océane Cottier / Aquarium La Rochelle SAS

UN NOUVEAU DÉPART

 

Une fois déposée sur le sable, Kawaii, la première tortue, a profité de la plage rétaise pendant de longues minutes avant de retrouver son élément naturel. Les individus suivants ont pris le large sous le regard bienveillant de Florence dell’Amico, responsable et capacitaire du C.E.S.T.M. de l’Aquarium La Rochelle.

 

Quant à Kemen et Kercambre, les deux plus grandes tortues caouannes, elles ont été escortées au bord de l’eau par les biologistes de l’Aquarium.

 

SUR LES TRACES DE 3 TORTUES CAOUANNES

 

Kemen, Kercambre et Kawaii sont équipées d’un émetteur satellitaire qui permettra de suivre leur parcours. En raison de leur petite taille, les 5 autres tortues marines ne sont pas munies de ce dispositif.

 

Depuis 2008, le CESTM a réalisé 25 suivis satellitaires. Ce programme est réalisé en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Il permet de suivre les déplacements des tortues en temps quasi-réel et d’identifier les facteurs qui influencent leur parcours au large (température, courants de surface...). Ces données contribuent à l’amélioration des connaissances globales sur le comportement de ces espèces menacées d’extinction.

(c) Océane Cottier / Aquarium La Rochelle SAS

 

Retrouvez prochainement les trajets des tortues marines !

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur