Poisson clown du Pacifique - Aquarium La Rochelle

Poisson clown du Pacifique

Amphiprion percula
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    8 centimètres
  • Aire de répartition

    Cette espèce de poisson clown se rencontre des îles Salomon jusqu’à la Grande Barrière de corail d’Australie.

Derrière
ce personnage

Les poissons clown sont les seuls poissons à pouvoir vivre au contact des tentacules venimeux des anémones de mer qui leur assurent une protection face aux prédateurs.

Cette association est possible car les poissons clown juvéniles s’enduisent du mucus de l’anémone par contacts successifs. Celui-ci contiendrait une substance inhibant l’action des cellules urticantes de l’anémone.
Cette espèce ne vit en symbiose qu'avec 2 espèces d’anémones : Heteractis magnifica et Stichodactyla gigantea.

 

Le poisson clown du Pacifique est, d’après une étude comportementale, le poisson clown qui s’éloigne le moins de son anémone hôte : la distance qui le sépare de l'anémone ne dépasse presque jamais 12 cm !

 

Cette espèce vit en groupe composé d’un couple et de quelques jeunes immatures. Cette communauté présente une hiérarchie bien précise : la femelle plus grosse est dominante puis vient le mâle du couple et enfin les juvéniles.

 

Si la femelle meurt, le mâle change alors de sexe et prend sa place et le plus gros juvénile devient le mâle reproducteur.
Les poissons clown se nourrissent de petites proies comme des crustacés faisant partie du plancton et de quelques algues.

Le poisson clown du Pacifique est l’une des espèces qui est reproduite à
l’Aquarium La Rochelle. Ils pondent régulièrement des oeufs qu’ils déposent sur une surface lisse près d’une anémone. Dès l’éclosion, les alevins d’à peine 3mm sont récupérés et isolés afin de leur apporter les soins appropriés.
L’élevage larvaire des poissons est une opération délicate qui fait l’objet d’une étude au sein de l’Aquarium La Rochelle.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur