Retour à l’Océan

Dans le cadre des activités de l’Aquarium La Rochelle, le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (C.E.S.T.M.) accueille chaque année les tortues marines échouées ou capturées accidentellement. Après de longs mois de soins et de convalescence, les animaux profitent du retour des beaux jours pour rejoindre l’Océan.

Retour à l’Océan illustré

Suivez le parcours type d’une tortue marine, de son signalement à son retour à l’Océan.

de 1988 à 2022

Retour à l'Océan en chiffres

Découvrez le nombre d'individus ayant pu retrouver leur milieu naturel en 34 années d'activités du C.E.S.T.M.

207
TORTUES CAOUANNES
9
TORTUES DE KEMP
4
TORTUES VERTES
220
NOMBRE TOTAL DE TORTUES

Retour à l’Océan 2022

A 9h30 ce 3 juin 2022, alors que le coefficient de marée était de 64 et la marée descendante, l’équipe du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, ses partenaires scientifiques et plusieurs dizaines de scolaires étaient réunis pour assister au nouveau départ de Légende et Moana vers le grand large.

 

de 2008 à 2022

Suivis satellitaires

1
TORTUE VERTE
4
TORTUES DE KEMP
25
TORTUES CAOUANNES
30
NOMBRE TOTAL DE SUIVIS

Suivi satellitaire

Depuis 2008, le CESTM mène un programme de suivi satellitaire de certaines tortues marines qu’il réhabilite.

Il permet de suivre en temps quasi-réel les tortues remises à l’Océan. Ainsi, leurs positions enregistrées lors de leur parcours, combinées aux données de différents paramètres océanographiques, permettent de mettre en évidence les facteurs qui influencent leur parcours au large (température, courants de surface…).

Légende, une jeune tortue caouanne, porte bien son nom. Le 27 février 2020, la tortue caouanne avait été capturée accidentellement au large de l’ile d’Oléron (17). Après de longs moins de convalescence, elle avait pu retrouver une mobilité suffisante pour rejoindre l’Océan le 28 juin 2021. Grâce à un émetteur satellitaire, le jeune animal avait été suivi pendant 27 jours jusqu’à Belle Ile en Mer (Morbihan, 56) où le signal avait cessé. Le 23 février 2022, Légende a été retrouvée échouée et affaiblie à Mimizan (Landes, 40). De nouveau en pleine forme, Légende a retrouvée l’Océan le 3 juin 2022 avec un nouvel émetteur satellitaire.

Suivez le parcours de Légende

Signalements

Agir

Missions du CESTM

Découvrir
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation