Un engagement quotidien pour la Planète

Entreprise engagée

Limiter notre empreinte écologique, agir au quotidien pour l’environnement, l’Aquarium conserve la vie et se doit d’être exemplaire. C'est pourquoi l'Aquarium La Rochelle est certifié NF Environnement Sites de visite.

Ce label délivré par AFNOR Certification récompense les lieux culturels et touristiques inscrits dans une démarche environnementale. Fidèle à sa vocation de faire Rêver et Comprendre la Mer pour mieux la Préserver, l’Aquarium La Rochelle voit ainsi ses 60 années d’engagements en faveur de l’Océan récompensées.

Nos installations

Pompes à chaleur et panneaux solaires

Le toit de l’Aquarium est équipé de grands panneaux solaires depuis 14 ans. L’installation produit le besoin énergétique de 5 foyers de quatre personnes.

En mars 2020, le site a choisi de renouveler ses pompes à chaleur dans le but de réduire la consommation énergétique du bâtiment et utiliser un gaz ayant une faible toxicité et n’impactant pas la couche d’ozone.

Eclairage à faible impact

Résultat des progrès technologiques, en 2021, 100% de l’éclairage et des néons sont à basse consommation.

Une papeterie éco-responsable

Pour ces supports de communication, l’Aquarium emploie des imprimeurs certifiés Imprim’ Vert, qui promeuvent la gestion durable des forêts. Les impressions sont ainsi réalisées avec du papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement.

Une gestion des déchets optimisée

En partenariat avec l’éco-réseau rochelais Biotop, 20 flux sont triés dans le but d’être recyclés : ficelles, plastiques, films de palettes…

Les 2 tonnes de déchets verts annuel de la serre tropicale sont quant à elles broyées par le botaniste puis transportées à l’unité de compostage.

L’eau, une ressource précieuse

Les débits des robinets, douches et sanitaires de l’Aquarium sont maîtrisés. La serre tropicale possède un système d’irrigation automatisé offrant un arrosage précis. Elle est également dotée de rétenteurs d’eau dans le sol.

Une politique d’achat raisonnée

L’Aquarium La Rochelle privilégie les achats provenant de circuits courts : 46% de ses fournisseurs sont basés en Nouvelle Aquitaine. Une importance toute particulière est également apportée à la durée et au cycle de vie d’un produit.

« Parce qu’il n’y a pas de petite ou grande action pour la planète », retrouvez prochainement ici le rapport RSE de l'Aquarium La Rochelle.

Agir pour la Planète

Consulter

Site labellisé

Découvrir
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation