Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Vélodyssée...

Site labellisé

L’Aquarium La Rochelle est attentif à son accueil, ses aménagements et services. De nombreux labels témoignent de son engagement pour une haute exigence de qualité.

Tout le personnel d’Accueil a été formé à la réception spécifique des personnes en situation de handicap.

Qualité tourisme
Tourisme et Handicap
Autres
Qualité tourisme

La marque Qualité Tourisme certifie la qualité des services proposés par l’Aquarium.
Premier site touristique de Charente-Maritime rejoignant les 5 900 titulaires du label touristique en France, l’entreprise est reconnue aujourd’hui pour une quête d’excellence menée depuis toujours.

Dès 2015, toutes les équipes des différents services se sont mobilisées autour de ce projet pendant 3 mois et ont ainsi permis à l’Aquarium La Rochelle d’être le 1er site touristique privé de Charente-Maritime labellisé Qualité Tourisme.

Pour candidater à l’obtention de la marque Qualité Tourisme, l’Aquarium La Rochelle, en recherche permanente d’amélioration, a mis en place une démarche qualité en s’engageant à placer le client au centre de l’attention avec :

• Un accueil chaleureux
• Un personnel attentif
• La maîtrise des langues étrangères
• Des prestations personnalisées
• Des informations claires et précises
• Une propreté et un confort assurés
• La découverte d’une destination
• La prise en compte de l’avis des visiteurs (questionnaires de satisfaction, traitement des réclamations)

La démarche Qualité Tourisme est selon Ambre Bénier, directrice générale « un grand outil de management qui permet de suivre une méthodologie pour répondre aux attentes des visiteurs ».
Elle précise également que cette labellisation permet à l’Aquarium La Rochelle d’être « reconnu aujourd’hui par une marque nationale, pour un travail mené depuis toujours ».

Premier site touristique de Charente-Maritime et second de Nouvelle Aquitaine, l’Aquarium La Rochelle accueille depuis 20 ans 750 000 visiteurs par an. Permettre à tous les publics de découvrir la richesse des fonds marins se révèle être une évidence depuis la création du lieu.

L’Aquarium La Rochelle est détenteur de la marque d’Etat Tourisme & Handicap pour 3 déficiences (auditive, mentale et motrice). Premier site récompensé en Charente-Maritime, la labellisation initiale remonte à 2015 ; elle a été renouvelée en 2018 pour une durée de 5 ans. L’Aquarium a par ailleurs été nommé le 12 septembre 2019 lauréat des Trophées du tourisme accessible par l’association nationale tourisme et handicaps.

 

Le label Tourisme et Handicap témoigne de la qualité des installations de l’Aquarium La Rochelle pour l’accueil des personnes porteuses de handicap moteur, auditif et mental. Cette distinction vient récompenser les importants travaux qui ont été réalisés en janvier 2018 ainsi que son investissement historique.

Retrouvez ci-dessous quelques installations de l’Aquarium :

Déficience auditive

L’Aquarium La Rochelle dispose d’une boucle à induction électromagnétique en caisse et en caisse prioritaire, facilitant les interactions entre l’équipe et les visiteurs. Les hôtesses d’accueil et les médiatrices scientifiques ont par ailleurs suivi une formation en langue des signes afin de pouvoir poursuivre l’échange. L’Aquarium La Rochelle met gratuitement à disposition des personnes malentendantes des audioguides. La version pour les enfants, dès 4 ans, ou celle pour les adultes offre des informations et anecdotes complémentaires au contenu affiché dans la visite. Une boucle magnétique, permet, en position T, de profiter de ces histoires additionnelles. L’ensemble des informations pédagogiques est diffusé sur écran ou sur panneau d’affichage, seul l’amphithéâtre diffuse deux films : sur les coulisses de l’Aquarium et sur les requins. Cet espace dispose lui aussi d’une boucle magnétique. Finalement, l’Aquarium sensibilise le jeune public à la langue des signes en proposant une animation « petit poisson clown », dans un cadre scolaire.

Déficience mentale

L’Aquarium La Rochelle propose un parcours de visite simple, à la signalétique épurée. En effet, il n’est possible d’accéder et de quitter la visite que par une seule entrée et une seule sortie. A l’intérieur de l’exposition, le sens de la visite est fléché, permettant à chacun de se repérer dans l’espace. Les éléments directionnels bénéficient d’un contraste et d’une exposition lumineuse particulière. Si l’expérience est adaptée aux visiteurs en situation de handicap mental, la présence d’un accompagnateur est cependant fortement souhaitée. L’Aquarium n’applique aucun minimum quant à la taille des groupes pour toutes réservations faites par un établissement spécialisé. Au-delà de tarifs préférentiels, ce dispositif permet de profiter d’un accueil personnalisé. L’immersion au cœur de l’Océan est propice à l’émerveillement et à la détente. La visite présente une manière unique d’appréhender le milieu marin en contemplant des espèces vivantes.

Déficience motrice

Tous les espaces du bâtiment sont accessibles aux visiteurs en fauteuil roulant. A l’extérieur, l’accès au parvis de l’Aquarium se fait par une pente douce. Dès l’accueil, les comptoirs de caisse et de vestiaire sont adaptés. Des fauteuils roulants peuvent être mis à disposition gratuitement, sur réservation. Dans la visite, un ascenseur ou une pente douce permettent de rejoindre le premier étage et découvrir les écosystèmes représentatifs des tropiques. Chaque ascenseur répond aux dernières normes en vigueur et annonce notamment les étages. L’ensemble des 88 aquariums sont visibles des usagers en fauteuil roulant, la hauteur des bassins est en effet adaptée. Des places leur sont dédiées dans l’amphithéâtre, la localisation des ascenseurs ou encore les sanitaires permettent de profiter d’une plongée confortable.

TripAdvisor

L’Aquarium La Rochelle est plébiscité par les voyageurs dans le classement des plus beaux aquariums de France, Europe et Monde.
Cette année encore, le Certificat d’Excellence lui a été décerné.

Consulter les avis des visiteurs

Vélodyssée

C’est un périple à vélo de 1 250 km entre Roscoff et Hendaye… En Charente-Maritime, 150km de pistes cyclables traversent le territoire jusqu’à l’embarcadère du bac à Royan, via La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Rochefort ou Marennes. Le projet est soutenu par un plan de communication nationale et des outils internet financés par les Départements et les Régions.

Découvrir la Vélodyssée

L’Aquarium est aussi reconnu par :

Le Guide du Routard, le Guide Vert Michelin, le Petit Futé, Familiscope, Les Mamans Winneuses,…

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation