Poisson clown à queue jaune - Aquarium La Rochelle

Poisson clown à queue jaune

Amphiprion clarkii
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    12 centimètres
  • Aire de répartition

    Le poisson clown se rencontre dans l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Derrière
ce personnage

Ces poissons vivent en communauté, dirigée par un couple dominant.

Tous les individus naissent mâles et, au cours de la croissance, seuls certains changent de sexe. Si la femelle (toujours plus grosse que les mâles) dominante meurt, elle est aussitôt remplacée par le mâle dominant qui change alors de sexe.

 

A partir de 1 an, lorsqu'ils sont en âge de se reproduire, les poissons clown pondent des œufs de 1 mm de diamètre qu’ils fixent sur un rocher à proximité de l’anémone où ils résident. Les pontes ont lieu toute l'année avec un maximum 6 jours avant et 6 jours après la pleine lune. Le nombre d'œufs varie d'une ponte à l'autre de 100 à 700. L'incubation des œufs dépend de la température et dure de 6 à 10 jours. Le mâle surveille et ventile les œufs durant toute l’incubation tandis que la femelle chasse les intrus.

 

Les poissons clown sont les seuls poissons à pouvoir vivre au contact des tentacules venimeux des anémones de mer qui leur assurent une protection face aux prédateurs. Cette association est possible car les poissons clown juvéniles s’enduisent du mucus de l’anémone par contacts successifs. Celui-ci contiendrait une substance inhibant l’action des cellules urticantes de l’anémone. Si le poisson s’éloigne de son anémone plus de 2 h, il devra s’enduire à nouveau de mucus.

 

Les poissons clown se nourrissent de petites proies comme des petits crustacés faisant partie du plancton.

« Les poissons clown émettent des sons afin d’éloigner les intrus de leur territoire. Ces sons ont été enregistrés à l’Aquarium et peuvent être écoutés au cours de la visite. »

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur