Poisson papillon côtelé de mer Rouge - Aquarium La Rochelle

Poisson papillon côtelé de mer Rouge

Chaetodon austriacus
lc
Statut de conservation :

Préoccupation mineure

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    12 centimètres
  • Aire de répartition

    Cette espèce se rencontre de la mer Rouge au golfe d’Aden, elle est endémique de cette zone.

Derrière
ce personnage

Les poissons-papillons côtelés se rencontrent dans les lagons peu profonds et sur les pentes externes des récifs coralliens, de la surface à 30m de profondeur.

Les individus vivent solitaires ou en couple. Ils sont plutôt sédentaires, et occupent de vastes territoires qu'ils défendent contre les autres poissons-papillons. Les juvéniles fréquentent plutôt les coraux branchus à faible profondeur et restent autour d’une colonie unique jusqu’à la maturité.
 
Cette espèce se nourrit presque exclusivement de polypes de coraux durs (partie vivante du corail), et parfois de tentacules d’anémones ou d’œufs de gastéropodes.
 
La maturité sexuelle de cette espèce est atteinte vers 2 ans. Les individus forment un couple, souvent pour toute leur vie. En période de reproduction, le mâle et la femelle remontent près de la surface et libérant leurs cellules reproductrices simultanément.
 
Les œufs des poissons-papillons sont pondus en pleine eau et éclosent au bout d'une journée. 2 mois plus tard, les larves s'installent dans les récifs quand elles atteignent environ 15 mm. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps.

Du fait de son alimentation spécialisée composée de polypes de coraux,
ce poisson est très rare en aquarium.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur