Piranha de légende - Aquarium La Rochelle

Piranha
de légende

Animaux
Piranha
1870, le Brésil est en guerre contre le Paraguay. Des soldats blessés tentent de traverser le Rio Paraguay. Ils n’atteindront pas la berge opposée et seront dévorés par des piranhas.

Voilà une anecdote qui nous conforte dans l’idée que nous nous faisons de ce poisson aux dents acérées. Une anecdote vieille de 150 ans et qui relate le SEUL cas attesté d’attaque mortelle de piranha sur l’homme.

 
Certes, des pêcheurs ou des aquariophiles ont sans doute eu à déplorer quelques morsures douloureuses, mais quel animal se sentant pris au piège ne tenterait de se défendre ?
Alors d’où vient cette mauvaise réputation ?

 
Sans doute de l’interprétation de croyances et mythes de tribus d’Amérique du Sud, mêlée à des récits plus ou moins fantaisistes d’explorateurs peu scrupuleux. Ils ne pouvaient narrer leurs aventures dans la forêt amazonienne sans faire état de quelques redoutables prédateurs.

 
Un rôle sur mesure pour ce poisson aux mœurs grégaires évoluant en groupe de plusieurs centaines d’individus et à l’impressionnante dentition.

 

Par la suite, le cinéma s’empare de ce mythe et, pour ne pas décevoir le spectateur, lui attribue des dimensions surréalistes, une dentition à faire pâlir un tyrannosaure, l’affublant même d’ailes lui permettant de sévir en milieu terrestre !

 
Image et réputation créées de toute pièce au même titre que celle du vampire ou du loup-garou mais qui, dans le cas du piranha, porte le nom d’un animal bien réel, entretenant ainsi la confusion et alimentant régulièrement l’imaginaire collectif.

 

Pour en savoir plus sur les piranhas, et ils sont bien sûr à découvrir à l’Aquarium, dans la forêt tropicale !

Pour en savoir plus sur les piranhas, et ils sont bien sûr à découvrir à l’Aquarium, dans la forêt tropicale !

Photos liées
à cet article

Réagissez
à cet article
Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur